vendredi 1 mai 2015

Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni 
capital monde
Capitale: Londres


Agrandir le plan
Drapeau du Royaume-Uni
capital monde

Nom officiel: Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
Note: la Grande-Bretagne inclut l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles
Population: 63 742 977 habitants (est. 2014) (rang dans le monde: 22)
Superficie: 244 820 km. car.
Système politique: monarchie constitutionnelle
Capitale: Londres
Monnaie: livre sterling
PIB (per capita):
 37 300$ US (est. 2013)
Langue
s: anglais
(l'écossais est parlé par environ 30% des Écossais, le gallois par environ 20% de la population du Pays de Galles, l'irlandais par environ 10% de la population de l'Irlande du Nord) (2012)

Religions: chrétiens (anglicans,  catholiques romains, presbytériens, méthodistes) 59,5%, musulmans 4,4%, hindous 1,3%, autres 2%,  aucune  25,7%, non spécifié 7,2% (recensement 2011)

Impressions du Royaume-Uni


Un ami français qui a beaucoup voyagé et vécu à l'étranger nous disait que, pour lui, l'Angleterre était le pays le plus exotique qui soit! Mais les Québécois en général et les Montréalais en particulier risquent souvent de lui trouver un petit air familier. Somme toute, l'exotisme est une notion bien relative. Cela dit, il est vrai que le Royaume-Uni a toujours fait de son mieux pour se démarquer des autres pays du continent européen et cultiver sa singularité. Et c'est cette singularité que l'on aime.

Londres, la capitale, est une des grandes plaques tournantes du monde. C’est une ville chère pour le visiteur, mais elle en vaut le coût. Comme la décrit le guide Lonely Planet : «Ville tentaculaire, à la fois temple du classicisme à l'anglaise et ultra branchée, royaume des affaires et avant-gardiste, Londres est plus qu'une ville: un univers». Pour comprendre Londres et la cerner un tant soit peu, il faut y passer plusieurs jours.

L’Angleterre regorge de petites villes au passé historique très riche. Bath possède des thermes romains dans un état de conservation étonnant, York abrite derrière ses remparts une ravissante cité médiévale, les villes de Cambridge et d’Oxford rivalisent avec des universités fondées il y a plusieurs siècles et Stratford-Upon-Avon, la ville natale de Shakespeare, maintient vivant l’héritage du plus célèbre dramaturge du monde. Pour un petit air de campagne, la superbe région des Cotswolds, avec ses villages pittoresques et ses fameuses maisons aux toits de chaume, est un passage obligé.


Canterbury - Christ Church Gate
Le sud de l'Angleterre et le Pays de Galles correspondent aux images que l'on se fait souvent du pays : grands prés verdoyants avec moutons, petits ports de pêches mignons, châteaux de style «chevaliers de la table ronde», paysages à perte de vue, villes proprettes où les habitants prennent grand soin de leur coin de jardin… La réalité dépasse la fiction, et on en redemande!
capital monde
Londres- Trafalgar Square
L'Écosse, c’est autre chose : c’est le pays des légendes. Entourés de paysages fabuleux, surtout dans les Highlands, et auréolés de mystère par les brumes d'une météo capricieuse, les coquets villages isolés et les châteaux en ruine semblent tout droit sortis d’un livre de contes.

Il est peu probable que vous y aperceviez le monstre du Loch Ness, mais aurez envie d’y croire. La ville d'Édimbourg est, quant à elle, une surprise magnifique et un vrai délice pour le promeneur.

Finalement, l'ami français a sans doute raison: «Très exotique, ce british pays, my Lord!»
On y accède facilement de France par le tunnel sous la Manche.

capitalemonde

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

0 commentaires:

 

Copyright @ 2013 capitale monde.