vendredi 1 mai 2015

Le Swaziland

Le Swaziland
capital monde
 Capitale: Mbabane

Agrandir le plan
Drapeau du Swaziland
capital monde

Nom officiel: Royaume du Swaziland
Population: 1 419 623 habitants (est. 2014) (rang dans le monde: 154)
Superficie: 17 363 km. car.
Système politique: monarchie
Capitale: Mbabane
Monnaie: ligangeni
PIB (per capita):
 5 700$ US (est. 2013)
Langue
s: anglais et swati (langues officielles)

Religions: zionistes 40%, catholiques romains 20%, musulmans 10%, autres (incluant anglicans, bahais, méthodistes, mormons, juifs) 30%

GÉOGRAPHIE

Ce pays enclavé, peuplé très majoritairement par l'ethnie swazi, est presque exclusivement agricole et dépend économiquement et financièrement de l'Afrique du Sud.

1. Relief et population




Le Swaziland, enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, est l'un des derniers royaumes d'Afrique noire. On distingue trois régions naturelles dans ce pays de montagnes verdoyantes : à l'ouest, les croupes schisteuses du Haut Veld (Highveld) dont l'altitude oscille entre 900 et 1 800 m ; au centre, le Moyen Veld (Middleveld), granitique, entre 600 et 900 m ; à l'est, le Bas Veld (Lowveld), où domine la savane boisée sur des terres alluviales et basaltiques. L'altitude s'élève à nouveau à l'est du Bas Veld avec les monts Lebombo, qui culminent à près de 1 000 m et marquent la frontière avec le Mozambique. Les précipitations atteignent jusqu'à 2 000 mm par an dans le Haut Veld, pour tomber à 700 mm dans le Bas Veld. Plusieurs rivières, le Komati, l'Umbuluzi et la Grande Usutu, traversent le pays d'ouest en est, avant de rejoindre le Mozambique et de se jeter dans l'océan Indien.
Le pays est peuplé à plus de 90 % de Swazis, un peuple bantou apparenté aux Zoulous d'Afrique du Sud ; les Européens ne sont que quelques milliers. La moitié environ de la population, qui ne s'accroît plus, est concentrée dans le Moyen Veld, où la densité atteint 50 habitants par km2. L'espérance de vie à la naissance, 45 ans, est une des plus faibles du monde. Le sida touche plus d'un habitant sur quatre.

2. Une économie équilibrée

Ses ressources agricoles et ses richesses minières ont permis au Swaziland d'atteindre une relative prospérité, le produit national brut (P.N.B.) par habitant y étant l'un des plus élevés d'Afrique. Le secteur minier a vu la fermeture, pour cause de trop faible rentabilité, des mines de fer de Ngwenya puis, en 1992, de la mine d'amiante d'Havelock, ainsi que de celle de Mpaka, qui produisait du charbon. Une nouvelle mine d'anthracite a cependant été ouverte à Maloma et des gisements de diamants sont exploités.
L'agriculture reste marquée par les méthodes traditionnelles. On distingue les terres appartenant à la communauté, appelées Swazi Nation Land (SNL), dont les chefs traditionnels attribuent les parcelles aux paysans – elles produisent surtout du maïs et du coton –, et celles appartenant à des propriétaires privés (essentiellement des Européens et des Sud-Africains), qui cultivent la canne à sucre, des agrumes et des ananas. La SNL représente 56 % de la superficie du pays, mais fournit seulement 12 % de la production agricole totale ; quant aux plantations de pins et d'eucalyptus, qu'exploitent de grandes sociétés, elles s'étendent sur environ 100 000 hectares.
L'industrie s'est développée dans les années 1980 avec l'afflux de capitaux en provenance de l'Afrique du Sud, alors soumise à des sanctions économiques : le secteur industriel est pour l'essentiel constitué d'usines de pâte à papier (notamment celle d'Usutu), de conserveries de fruits et de filatures de coton. La balance commerciale est équilibrée. Le principal partenaire commercial du Swaziland est l'Afrique du Sud, à laquelle le lie une union douanière et monétaire.
capital monde,,

capitalemonde

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

0 commentaires:

 

Copyright @ 2013 capitale monde.