vendredi 8 mai 2015

La Turquie

Drapeau de la Turquie 
La Turquie 
 Capitale: AnkaraTurquie
Nom officiel: République de Turquie
Population: 80 619 392 habitants (est. 2014) (rang dans le monde: 17)
Superficie: 780 580 km. car.
Système politique: république; démocratie parlementaire
Capitale: Ankara
Monnaie: lire turque
PIB (per capita):
15 300$ US (est. 2013)
Langues: turc (langue officielle), kurde, dimli, azéri; une quarantaine de langues au total

Religions: musulmans 99,8% (majoritairement sunnites), autres 0,2% (surtout chrétiens et juifs)

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA TURQUIE


Excepté dans sa partie européenne (moins du trentième de la superficie totale), la Turquie est un pays de hautes terres. Les chaînes Pontiques, au N., le Taurus, au S., enserrent le lourd plateau anatolien, qui s'élève par gradins au-dessus de la mer Égée et cède la place, vers l'est, au massif arménien, socle affecté par le volcanisme (mont Ararat). En dehors du littoral, souvent méditerranéen, le climat est caractérisé par des hivers rudes et des étés chauds et, la plupart du temps, secs. Ces traits se répercutent sur l'hydrographie (lacs salés, fréquent endoréisme), la végétation (souvent steppique), la population (groupée surtout près du littoral, en particulier sur le pourtour de la mer de Marmara) et l'économie. La population, en quasi-totalité islamisée, comportant une importante minorité kurde, est en majeure partie urbanisée.
Le pays, encore largement rural, produit des céréales (orge et, surtout, blé), du tabac, des fruits et du coton, qui assurent l'essentiel des exportations avec les produits d'un élevage surtout ovin très développé (fabrication de tapis). Les ressources du sous-sol sont variées, mais peu abondantes (sauf le chrome) ou insuffisamment exploitées. L’industrie se développe dans les agglomérations (textile, alimentation, métallurgie, chimie), tout en restant limitée. Le déficit de la balance commerciale n'est pas comblé par les revenus du tourisme et les envois des travailleurs émigrés (notamment en Allemagne). Mais le pays, engagé sur la voie des réformes, connaît une certaine croissance.

Impressions de Turquie



La Turquie a toujours exercé une certaine fascination sur les esprits. Cela se comprend. Le pays des sultans, des harems et du grand Ataturk, qui a modernisé le pays au début du 20ième siècle, possède sur son territoire des monuments historiques et des sites naturels susceptibles de combler le plus blasé des voyageurs. En prime, les Turcs constituent un peuple chaleureux et hospitalier et, ce qui ne gâte rien, la cuisine du pays, assez variée, est excellente.

Ce pays, à cheval entre l'Orient et l'Occident, porte les traces d’une véritable mosaïque de civilisations. On y trouve des vestiges superbes des Grecs, des Romains et surtout des Ottomans qui y ont établi les bases de leur vaste empire durant plusieurs siècles.

La majorité de la population de la Turquie réside dans la partie ouest du pays, dont il est surtout question ici. Troie, Pergame ou Éphèse, ou encore les spectaculaires falaises de Pamukkale qui se doublent d'un site archéologique important, en sont des joyaux incontournables.

Istanbul, la métropole, est une ville magnifique qui mérite qu'on s'y attarde plusieurs jours. Sa visite réserve plein de surprises agréables : le génial Grand Bazar, le féerique palais Topkapi, l’imposante Sainte-Sophie, la délicate Mosquée Bleue, la grandiose mosquée Suleyman le Magnifique, et d’autres encore. Une promenade en bateau sur le Bosphore constitue un moment fort de la visite de la ville.

Istanbul - Palais Topkapi




À  partir de la Turquie, il est relativement facile de prolonger son voyage vers la Grèce ou la Syrie, deux autres destinations dignes du plus haut intérêt.

Liens utiles

  • Cartes du pays:
University of Texas Libraries: site très complet pour des cartes variées d'un pays et de ses composantes.
  • Données socio-économiques:
CIA World Factbook: une mine de données, tenues à jour, concernant l'histoire, la géographie, la population, l'organisation administrative et politique, l'économie, les communications, les transports, etc. (en anglais). Les données publiées plus haut proviennent surtout de ce site.
L'aménagement linguistique dans le monde: un tour d'horizon complet de la situation linguistique de la Turquie, le tout mis en contexte.
OCDE: toutes les statistiques et analyses de l'OCDE sur la Turquie.
Organisation mondiale de la santé (OMS): le point sur les questions de santé en Turquie.
Perspective Monde - Turquie: outil pédagogique des grandes tendances mondiales depuis 1945, développé par l'Université de Sherbrooke


capitalemonde

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

0 commentaires:

 

Copyright @ 2013 capitale monde.