jeudi 7 mai 2015

Le Canada,globe,monde,terrestre,Capitale: Ottawa


Le Canada 
Capitale: Ottawa
 Canada Drapeau du Canada
Nom officiel: Canada
Population: 34 834 841 habitants (est. 2014) (rang dans le monde: 36)
Superficie: 9 984 670 km. car.
Système politique: monarchie constitutionnelle, démocratie parlementaire; fédération
Capitale: Ottawa
Monnaie: dollar canadien
PIB (per capita): 43 100$ US (est. 2013)
Langues: anglais (langue officielle) 58,7%, français (langue officielle) 22%, autres 19,3% (recensement 2011)
Religions: catholiques 40,6%, protestants 20,3%,  autres chrétiens 6,3%, musulmans 3,2%, autres 5,7%, aucune 23,9% (recensement 2011)

Impressions du Canada

Comme nul n’est prophète en son pays, on trouvera ci-après l'introduction au Canada du Guide Lonely Panet et, plus bas, son introduction à la section sur le Québec.

«Un pays gigantesque recouvert de forêts et un drapeau facilement identifiable : voilà à peu près ce qu'évoque le Canada chez une grande majorité de personnes. Certes, l'attrait qu'exercent les paysages naturels sur le voyageur est indéniable, mais le Canada a bien plus à offrir que ses grands espaces, ses forêts d'érables ou les chutes du Niagara.

De ses tensions passées entre les populations amérindiennes, britanniques et françaises, le Canada a hérité d'un aspect tridimensionnel complexe auquel est venue s'ajouter l'influence constante des Etats-Unis, ainsi qu'une pléthore de traditions rapportées par les immigrants en provenance d'Europe, d'Asie ou d'Amérique latine. En dépit du séparatisme québécois, les Canadiens forment aujourd'hui une société multiculturelle et vivante dont l'identité s'affirme chaque jour un peu plus. Que ceux qui imaginent le Canada seulement comme le pendant nordique des Etats-Unis abandonnent leurs préjugés : son histoire en a fait un pays résolument différent de son voisin du sud, et la frontière qui sépare les deux Etats est bien présente dans l'esprit national.»

Ville de Québec - Château Frontenac



«Immense territoire (trois fois la France), le Québec est un monde en soi où la nature est reine. Mais c'est aussi un monde à part où les différences se cultivent avec passion et poésie. Son histoire mouvementée, dont les Inuit et les Amérindiens furent les premiers acteurs, affleure en permanence. Mais, si sa population francophone se différencie des neufs autres provinces du Canada auquel il appartient, il ne faut pas oublier la fascinante mosaïque humaine qui le compose. En effet, la Belle Province et ses deux villes phares, Montréal et Québec, demeurent encore aujourd'hui une terre d'immigration. Quant au fleuve Saint-Laurent, il est la colonne vertébrale d'un territoire où souffle en permanence un parfum d'aventure.»
Pays le plus vaste du monde après la Russie, le Canada possède une population guère supérieure à la moitié de celle de la France. Le climat, de plus en plus rude vers le N. au-delà du 50e parallèle (sur le bouclier à l'E., dans les Rocheuses à l'O.), explique la faiblesse de la densité moyenne (3 habitants au km2) et la concentration de la population dans la région du Saint-Laurent et des Grands Lacs (provinces de l'Ontario et du Québec), souvent dans des villes (plus de 80 % de la population sont urbanisés). Parmi celles-ci émergent nettement les métropoles de Toronto et de Montréal. Héritage de l'histoire, cette population (à l'accroissement réduit par le recul du taux de natalité) se caractérise par le dualisme anglophones (globalement largement majoritaires) – francophones (près de 30 % de la population totale, mais plus de 80 % au Québec).
Le Canada est, depuis longtemps, un grand producteur agricole et minier. Il se situe parmi les dix premiers fournisseurs mondiaux de blé, de bois (la forêt couvre environ le tiers du territoire), de gaz naturel, de fer, de plomb et de zinc, de cuivre et de nickel, d'uranium, d'or, de diamants. Aux hydrocarbures (le pétrole est également abondant) s'ajoute l'électricité nucléaire et surtout hydraulique. Ces productions sont naturellement valorisées par l'industrie : agroalimentaire (lié aussi à l'élevage bovin), industries du bois, métallurgie (également à partir de minerais importés, pour la production d'aluminium essentiellement). Certains secteurs industriels, comme l'automobile ou la chimie, dépendent de capitaux américains et environ les deux tiers du commerce extérieur canadien s'effectuent avec les États-Unis. Cette situation est susceptible de peser sur l’économie canadienne dans un contexte difficile lié à la crise actuelle. Il en va de même pour les matières premières agricoles et minières (notamment énergétiques), dont les prix subissent de très fortes variations.


capitalemonde

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

0 commentaires:

 

Copyright @ 2013 capitale monde.