vendredi 1 mai 2015

La Somalie

La Somalie
capital monde

Agrandir le plan
Drapeau de la Somalie
capital monde


Nom officiel: 
Somalie

Population: 10 428 043 habitants (est. 2014) (rang dans le monde: 86)
Superficie: 637 657 km. car.ny
Système politique: gouvernemrnt de transition; système fédéral parlementaire
Capitale: Mogadiscio
Monnaie: shilling somalien
PIB (per capita):
 600$ US (est. 2010)
Langues: somali (langue officielle), arabe, italien, anglais

Religion: musulmans sunnites
GÉOGRAPHIE
L'élevage nomade était la ressource essentielle de ce pays, en majeure partie aride. Seul le Sud, à une latitude équatoriale, possédait quelques cultures (canne à sucre, coton, banane), souvent irriguées. La sécheresse et surtout la guerre civile ont ruiné l'économie et provoqué des déplacements de populations et des famines.

1. Le milieu naturel

Les montagnes qui dominent le golfe d'Aden (monts Ogo et monts Midjourtin, qui culminent à 2 408 m, constituent le rebord abrupt d'un plateau dissymétrique descendant en pente douce vers le sud, en direction de la vallée du Djouba. Des formations secondaires et tertiaires (grès, calcaires) recouvrent l'essentiel de ce plateau haché de failles. Au pied de l'escarpement dominant le golfe d'Aden, une plaine côtière étroite à l'est s'élargit vers l'ouest jusqu'à 30 km dans la région de Berbera : c'est le Guban. Au sud, sur la côte de l'océan Indien, une plaine littorale, parfois frangée de récifs coralliens, est interrompue vers l'intérieur (90 à 100 km de la côte) par un escarpement qui marque la limite du plateau. L'obstacle créé par les dunes parallèles à la côte a dévié vers le sud, sur près de 400 km, le Chébéli, qui rejoint finalement le Djouba. Seul le Sud a une pluviosité moyenne (600 mm par an, avec concentration des pluies en été). Le reste du pays est semi-aride, même les hauteurs du Nord (250 à 400 mm par an). S'il n'y a pas de désert intégral, une steppe sahélienne et des boisements ouverts d'acacias recouvrent le pays.

2. La population




La Somalie est l'un des rares pays d'Afrique subsaharienne à avoir une population homogène : les Somalis, en majorité musulmans, parlent pratiquement tous la même langue couchitique, sauf dans quelques îlots d'origine bantoue. Entre le xe et le xiiie s., les Somalis, hamites venus d'Arabie, se sont établis dans la corne de l'Afrique en deux vagues d'immigration. Les Dir Somalis, Hawiye et Issas s'y sont d'abord installés, bientôt suivis par les groupes Darods et Isaqs. À la même époque, les navigateurs arabes, qui donnèrent naissance à la civilisation swahilie sur la côte orientale de l'Afrique, s'installent à Muqdisho (Mogadiscio) – l'actuelle capitale – mais aussi à Berbera et Marka. Le taux d'accroissement démographique, 2,9 % par an, est l'un des plus élevés d'Afrique, avec un indice de fécondité de 6,4 enfants par femme, l'un des plus élevés du monde.

3. Une économie dévastée par la guerre civile

Depuis 1990, les organismes internationaux ne fournissent que des statistiques très partielles sur l'économie de la Somalie en raison de son terrible état de délabrement et de la quasi disparition de l'État. Le produit national brut (P.N.B.) par habitant est l'un des plus faibles d'Afrique. Le pays – désertique pour une bonne partie – a été frappé à plusieurs reprises par la sécheresse ; de graves inondations ont eu lieu dans la vallée du Djouba. Les Somalis sont un peuple de pasteurs nomades, dont l'élevage est la principale ressource (il procure plus des deux tiers des recettes à l'exportation). Leur cheptel est relativement important : le pays comptait 7 millions de chameaux (1er rang mondial), 12,7 millions de caprins (12e rang mondial), plus de 5,3 millions de bovins et 13,1 millions d'ovins en 2007. Le commerce des animaux sur pied et de la viande en conserve se fait traditionnellement en direction de la péninsule arabique. D'autre part, les Somalis cultivent la banane, qui constituait, avant la guerre civile, le second poste à l'exportation. Sa culture est surtout pratiquée dans le sud du pays, dans les vallées du Djouba et de son affluent, le Chébéli, où l'on produit également des céréales (sorgho, sésame), du coton et de la canne à sucre. Les eaux côtières sont très poissonneuses, mais la guerre civile a entravé les efforts pour le développement de la pêche.
La Somalie est très peu industrialisée : elle possède des conserveries de viande et de fruits, une raffinerie de sucre et une industrie textile. Ce secteur a été ruiné par la guerre civile. Le pays dispose d'une route entièrement bitumée reliant Muqdisho à Hargeisa ; il ne possède, en revanche, aucune voie ferrée. Le Somaliland – qui a fait sécession en 1991 et dont le budget est principalement alimenté par les taxes portuaires et routières – a introduit sa propre monnaie en 1996. La dette extérieure ne cesse de croître. Par ailleurs, le déficit de la balance commerciale est toujours considérable. Depuis l'indépendance et jusqu'à la guerre civile, les institutions internationales, les États-Unis, l'Italie, la Communauté européenne et les pays arabes ont apporté une aide substantielle à la Somalie
capital monde,,,

capitalemonde

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

0 commentaires:

 

Copyright @ 2013 capitale monde.