mardi 7 avril 2015

L'Ouganda

Drapeau de l'Ouganda
Ouganda 
Nom officiel: République d'Ouganda
Population: 35 918 945 habitants (est. 2014) (rang dans le monde: 34)
Superficie: 236 040 km. car.
Système politique: république
Capitale: Kampala
Monnaie: shilling ougandais
PIB (per capita):
1 500$ US (est. 2013)
Langue
s: anglais (langue nationale officielle), ganda ou luganda, autres langues du
Niger-Congo, langues nilo-sahariennes, swahili, arabe
Religions: catholiques romains 41,9%, protestants 42% (anglicans 35,9%, pentecôtistes 4,6%, adventistes du septième jour 1,5%), musulmans 12,1%, autres, 1%, aucune 0,9% (recensement 2002)

GÉOGRAPHIE

Au Nord du lac Victoria, l'Ouganda est un pays de plateaux couverts de savanes, dont l'élevage, le coton, le thé et surtout le café et la pêche (en eau douce) constituent les principales ressources. La population, qui s'accroît rapidement, est formée de groupes variés (dont celui des Baganda).

1. Le milieu naturel

L'Ouganda est un État continental, traversé par l'équateur, dont le septième de la superficie est occupé par les lacs (les plus importants sont le lac Victoria, partagé avec le Kenya et la Tanzanie, le lac Kyoga, les lacs Édouard et Albert). À la frontière de la République démocratique du Congo, les lacs Édouard et Albert jalonnent la branche occidentale de la Rift Valley.
L'Ouganda est formé par un haut plateau dont l'altitude moyenne est de 1 200 m, légèrement incliné du sud au nord, entouré de reliefs très élevés, qui se situent sur les frontières : au sud-ouest, les volcans Muhavura et Sabinyo, limitrophes du Rwanda ; à l'ouest, le horst de granite, de gneiss et de quartzite du Ruwenzori, long de 130 km et large de 35 km (dont le sommet est en République démocratique du Congo) ; à l'est, le massif volcanique de l'Elgon, sur la frontière du Kenya. Sa situation sous l'équateur et l'étagement des altitudes déterminent les principaux traits du climat : écarts annuels faibles, diminution des températures et augmentation des pluies avec l'altitude. Cependant le Nord-Est, parcouru par des vents secs, est steppique. L'hydrographie actuelle résulte des bouleversements du cénozoïque, créant une zone indécise entre les lacs Victoria et Édouard.
Ainsi le haut Nil, qui traverse le lac Victoria, vide au passage le lac Kyoga, qui était une partie du lac Victoria, avant de rejoindre le lac Albert, dont il capte les eaux. La majeure partie du pays est couverte de savanes mais la forêt de montagne est bien représentée dans le Sud-Ouest et dans l'Ouest. La faune, extrêmement riche, a été en grande partie détruite.

2. La population et l'économie

Les deux tiers environ des Ougandais, qui peuplent les anciens royaumes du Buganda, de l'Ankole, du Toro et du Bunyoro, sont des Bantous. Les Gandas (ou Bagandas) du Buganda (où se trouve la capitale, Kampala) représentent à eux seuls près du sixième des habitants du pays. Tout au nord, où les densités de population sont plus faibles, les Langos et les Acholis sont des Nilotiques, tandis que les Karamojongs nomadisent aux confins de la frontière avec le Kenya. L'extrémité nord-ouest du pays est habitée par des petites ethnies nilotiques islamisées, dont les Kakwas. La moitié environ de la population est de religion chrétienne (catholiques et protestants), les animistes sont environ 45 %. Les Européens et les Indiens sont très peu nombreux (quelques milliers).
L'agriculture fournit la plupart des exportations, emploie les deux tiers de la population active et représente le tiers du produit intérieur brut. Aussi, le taux d'urbanisation est très faible, à peine supérieur à 10 %. Le pays est un important exportateur de café (douzième rang mondial en production), produit par un million environ de petits exploitants. Les exportations s'effectuent par le chemin de fer qui aboutit à Mombasa, au Kenya, ou, par ferry sur le lac Victoria, vers la Tanzanie. On cultive également le thé (en forte augmentation), le coton et le tabac. Le sucre nécessaire à la consommation intérieure est produit par les grandes plantations des familles indiennes Madhvani et Mehta, qui se sont réinstallées dans le pays en 1980. La pêche dans le lac Victoria – notamment celle de la perche du Nil – est en plein essor. La majorité de la population continue de vivre des cultures vivrières (manioc, haricots secs) et de l'élevage.
Le cuivre est la seule ressource minière importante de l'Ouganda, mais la mine de Kilembe a cessé de fonctionner en 1979. Le pays exporte beaucoup plus d'or qu'il n'en produit (cet or proviendrait de la République démocratique du Congo voisine). Le pays dispose d'autres ressources minières, modestes (cobalt, tungstène, étain, phosphates, sel), et de ressources énergétiques (prospection pétrolière au S. du lac Albert). L'industrie, concentrée à Jinja, à proximité immédiate du barrage des chutes d'Owen, comprend des filatures, des brasseries et des cimenteries ; la plupart étant en mauvais état, d'importantes rénovations ont été entreprises dans les années 1990. De nouveaux hôtels ont été construits ou réaménagés pour relancer le tourisme, autrefois florissant.
Le commerce extérieur est largement déficitaire – les principaux partenaires commerciaux du pays sont les États-Unis, la Grande-Bretagne (principal acheteur de café), le Japon et l'Allemagne.

capitalemonde

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

0 commentaires:

 

Copyright @ 2013 capitale monde.