


Nom officiel: République du Paraguay
Population: 6 703 860 habitants (est. 2014) (rang dans le monde: 104)
Superficie: 406 750 km. car.
Système politique: république constitutionnelle
Capitale: Asuncion
Monnaie: guarani
PIB (per capita): 6 800$ US (est. 2013)
Langues: espagnol et guarani (langues officielles)
Religions: catholiques romains 89,6%, protestants 6,2%, autres chrétiens 1,1%, autres et non spécifié 1,9%, aucune 1,1% (recensement 2002)
GÉOGRAPHIE
Le Paraguay est un pays au relief peu accidenté, où l'élevage bovin, l'exploitation de la forêt (acajou, quebracho), le maté, les plantations de tabac, de coton, de soja et de canne à sucre constituent les principales ressources commercialisables. La population est aujourd'hui largement métissée. L'hydroélectricité (sur le Paraná) a suscité un modeste développement industriel, mais est, en majeure partie, exportée vers le Brésil et l'Argentine. La capitale, Asunción, est la seule ville notable.
1. Le milieu naturel
Traversé par le tropique du Capricorne, c'est un pays peu accidenté, axé sur la vallée du río Paraguay. L'Est est formé de plateaux gréseux (avec intercalations basaltiques). Le Centre, notamment la plaine de confluence des ríos Paraná et Paraguay, est en majeure partie marécageux. L'Ouest appartient au piémont andin, c'est le Chaco paraguayen. Le climat est marqué par la chaleur de l'été et surtout par les contrastes pluviométriques, contrastes saisonniers (longue saison sèche et courte période de pluies violentes au printemps et en été) et surtout spatiaux (sécheresse accrue vers l'ouest), qui se traduisent dans la végétation (forêt assez dense dans l'est, savane souvent arborée ou forêt-galerie au centre, quebracho rouge dans le Chaco oriental, steppe dans le Chaco occidental)
La population
La population paraguayenne est majoritairement composée de métis. Le nombre d'Amérindiens Guaranis est réduit à quelques milliers, ce qui n'a pas empêché la survivance de leur langue. Selon le recensement de 1992, 50 % des Paraguayens sont bilingues guarani/espagnol, 37 % parlent uniquement le guarani, 7 % seulement l'espagnol. Les 6 % restant pratiquent d'autres langues, du fait de l'existence de colonies d'origines diverses (allemande, japonaise, italienne). Mais, d'une manière générale, ces dernières n'ont eu que peu d'influence sur la population.
Le taux d'accroissement naturel est l'un des plus élevés de l'Amérique latine, d'où la grande jeunesse des habitants. Ceux-ci sont très inégalement répartis : 95 % de la population vit dans la partie orientale du pays
Le taux d'accroissement naturel est l'un des plus élevés de l'Amérique latine, d'où la grande jeunesse des habitants. Ceux-ci sont très inégalement répartis : 95 % de la population vit dans la partie orientale du pays
3. Les activités

Pays continental partagé par le fleuve Paraguay, sa partie occidentale, le Chaco (247 000 km2), semi-aride, est quasiment vide et constitue un « espace réserve ». C'est une région d'élevage extensif où l'on cultive également le quebracho (arbre riche en tanin), traité dans les usines voisines de Concepción. Trois colonies d'une secte anabaptiste, les mennonites, y sont installées depuis le xixe s. Dans la partie orientale du pays se concentrent les grandes latifundia commerciales et les principales villes, Cuidad del Este, Coronel Oviedo et Asunción, capitale hypertrophiée qui concentre l'essentiel des fonctions tertiaires et secondaires.
Aux productions agricoles traditionnelles (maïs, manioc, agrumes, maté, canne à sucre, riz, élevage bovin) se sont ajoutés l'exploitation de la forêt (acajou, québracho), les plantations de tabac, le coton et le soja, ces deux dernières cultures étant les bases, avec les produits de l'élevage, des exportations.
Ses grands barrages d'Itaipú (construit en association avec le Brésil) et de Yaciretá (avec l'Argentine) fournissent la quasi-totalité de son électricité, exportée en majeure partie vers le Brésil et l'Argentine. Cette électricité a suscité un modeste développement industriel (alimentation, cimenterie, textile), localisé autour d'Asunción, la capitale et seule grande ville. L'Argentine et le Brésil, les voisins, sont les deux premiers partenaires commerciaux. L'influence du Brésil s'est accrue avec l'installation d'agriculteurs et d'éleveurs brésiliens dans l'Oriente et la construction de routes vers le Brésil. Le déficit traditionnel d'un commerce extérieur peu développé explique, en partie, un endettement notable. Le Paraguay possède l'un des produit intérieur brut les plus faibles de l'Amérique du Sud
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire