jeudi 23 avril 2015

Le Nicaragua.

Drapeau du Nicaragua

capital du monde



Agrandir le plan

capital du monde



Nom officiel: 
République du Nicaragua

Population: 5 848 641 habitants (est. 2014) (rang dans le monde: 109)
Superficie: 129 494 km. car.
Système politique: république
Capitale: Managua
Monnaie: 
cordoba or
PIB (per capita):  4 500$ US (est. 2013)
Langues: espagnol 95,3% (langue officielle), miskito 2,2%, meztizo de la côte caribéenne 2%, autres 0,5% (recensement 2005) 

Religions: catholiques romains 58,5%, évangélistes 21,6%, moraviens 1,6%, témoins de Jehovah 0,9%, autres 1,7%%, aucune 15,7% (recensement 2005)

Impressions du Nicaragua

Le Nicaragua possède le statut peu enviable de deuxième pays le plus pauvre des Amériques, tout de suite aprèsHaïti. Le pays a énormément souffert des guerres civiles qui l'ont déchiré, des régimes corrompus ou maladroits qui s’y sont  succédés et des interventions extérieures qui ont paralysé son développement.À la fin des années 70, la période qui précéde et celle qui a suivi l'arrivée au pouvoir des sandinistes d'obédience marxiste, avec Daniel Ortéga à leur tête, ont été particulièrement difficiles. La guerre civile opposant les Sandinistes et les Contras, financés par les États-Unis, a fait quelque 30 000 morts. En 1990, Daniel Ortéga a été défait aux élections qu'il a déclenchées en pensant les remporter. Mais en novembre 2006, après avoir publiquement déclaré avoir renoncé au marxisme-léninisme et s'être rapproché de l'Église catholique, Daniel Ortéga a cette fois été élu président du pays. Sauf qu’on ne se refait jamais totalement : le pays est tapissé d'affiches d'inspiration révolutionnaire à la gloire du nouveau régime et de son président.


Le Nicaragua est un pays plutôt montagneux dans sa partie ouest, plat et recouvert d'une jungle tropicale humide du côté est. Une grande partie du territoire n'est pas facilement accessible et la population se concentre surtout du côté du Pacifique.

Deux grands lacs occupent une bonne partie du territoire : le lac de Managua, sur les bords duquel s’élève la capitale Managua, et l'immense lac Nicaragua, où se trouve la magnifique ville de Granada. Au milieu du lac Nicaragua, sur l'île d'Ometepe, se dressent deux superbes volcans : Concepcion et Maderas. 



Leon - Mercado municipal
Managua a été partiellement détruite par un tremblement de terre à deux reprises, en 1931 et en 1972. La ville n'a jamais été entièrement reconstruite, ce qui fait de cette métropole une ville qui n'est  pas vraiment une. Très étendue, elle ne possède pas vraiment de centre ni de tissu urbain défini, et on a constamment l'impression d'être devant des tentatives d’urbanisme qui n’ont pas encore abouti ou des essais qui ne sont pas encore concluants. On sent bien l’effort mais les moyens manquent visiblement et l’état actuel des choses révèle une absence évidente de vision globale.La deuxième ville en importance, Leon, au nord-ouest du pays, possède le charme certain des villes coloniales et mérite qu’on s’y arrête. Mais la plus jolie et la plus intéressante ville du Nicaragua, sinon de toute l’Amérique centrale, c’est Granada. Sise à l'ombre du volcan Mombacho, son architecture coloniale est l'une des mieux préservées et des mieux mises en valeur. On y sent une qualité de vie intéressante à laquelle l’argent du tourisme n’est probablement pas étranger.
Encore peu touristique, le Nicaragua pourrait devenir une destination à découvrir au cours des prochaines décennies, en autant que l'on y développe des infrastructures adéquates et que l’on rajuste les prix à la baisse. Parce que, comme tous les pays d'Amérique centrale, le Nicaragua n'est plus une destination pas chère même s'il est très pauvre. Le coût de l'hébergement y est particulièrement élevé. 

On accède facilement au Nicaragua par  voie terrestre à partie des pays voisins, le Honduras et le Costa Rica.

Liens utiles

  • Cartes du pays:
University of Texas Libraries: site très complet pour des cartes variées d'un pays et de ses composantes.
  • Données socio-économiques:
CIA World Factbook: une mine de données, tenues à jour, concernant l'histoire, la géographie, la population, l'organisation administrative et politique, l'économie, les communications, les transports, etc. (en anglais). Les données publiées plus haut proviennent de ce site.
L'aménagement linguistique dans le monde: un tour d'horizon complet de la situation linguistique au Nacaragua, le tout mis en contexte.
Organisation mondiale de la santé (OMS): le point sur les questions de santé au Nicaragua.
Perspective Monde - Nicaragua: outil pédagogique des grandes tendances mondiales depuis 1945, développé par l'Université de Sherbrooke.

Granada

capitalemonde

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

0 commentaires:

 

Copyright @ 2013 capitale monde.