Impressions du Népal
Un pays de temples et de pagodes à profusion, un pays de montagnes et de paysages somptueux, un pays habité par des gens souriants et affables. Difficile ne pas aimer le Népal.
Coincé dans ses montagnes entre l'Inde et la Chine, les deux pays les plus populeux de la planète et deux économies en pleine explosion, le petit Népal réussit quand même a tirer son épingle du jeux.
Au plan touristique, le Népal a bien changé au cours des dernières décennies. Dans les années 60 et 70, le Népal était la destination à la mode de la jeunesse hippie et Katmandou était la capitale des paradis artificiels.
Aujourd'hui, le Népal mise beaucoup sur le trekking dans l'Himalaya et vise une clientèle plus saine et plus lucrative. Autre temps, autres moeurs...
Mais, nul besoin d'être amateur de trekking pour apprécier le Népal. Katmandou est une ville extrêmement riche au plan historique et culturel. Le Népal est la terre des dieux! On bute dans les temples, les stupas et les oratoires à tous les cent pas. | |
Deux temples fabuleux raviront particulièrement le voyageur: Swayambhunath, au sommet de sa colline et dont l’œil géant surveille toute la vallée, et Pashupatinath, au bord de sa rivière et où se font les crémations. À six kilomètres de Katmandou, l’ancienne ville royale de Patan est un pur enchantement.
Dans la capitale, Katmandou, certains quartiers n'ont rien à envier au modernisme à l'occidentale, à tel point que l’UNESCO a dû intervenir pour empêcher la saccage du centre historique. Mais à quelques kilomètres à peine, la ville de Bhaktapur (Bhadgaon) a conservé son allure de ville médiévale, tant par son architecture que par son mode de vie et son artisanat. |
Pokara - Lac Phewa Tal | Pour prendre un peu l’air des montagnes, une excursion à Pokhara, petite ville à 200 kilomètres à l'ouest de Katmandou, s'impose. Le long du trajet, les paysages sont extraordinaires et la route traverse d’intéressantes zones habitées. À partir de Pokhara, il est possible d'organiser son propre «trekking», sans équipement et sans guide, et de rejoindre, par des sentiers ou des petites routes, des villages blottis dans des vallées superbes entourées de montagnes, où la vie traditionnelle népalaise suit tranquillement son cours. Incontournable! |
Un voyage au Népal peut très bien se glisser dans un itinéraire de visite de l’Inde ou de la Chine, ses voisins. Après la surcharge physique et émotionnelle de l’Inde, le Népal est une pause très appréciée dont votre système digestif, en particulier, vous sera très reconnaissant. On peut y accéder par voie terrestre, mais c’est plus facile de s’y rendre en avion. De la Chine, on n’a pas vraiment le choix: l’Himalaya, c’est haut! |
|
- Données socio-économiques:
CIA World Factbook: une mine de données, tenues à jour, concernant l'histoire, la géographie, la population, l'organisation administrative et politique, l'économie, les communications, les transports, etc. (en anglais). Les données publiées plus haut proviennent de ce site.
L'aménagement linguistique dans le monde: un tour d'horizon complet de la situation linguistique au Népal, le tout mis en contexte.
Banque asiatique de développement: donne accès à une vaste batterie de statistiques et d'indicateurs économiques sur des pays d'Asie.
Organisation mondiale de la santé (OMS): le point sur les questions de santé au Népal.
Perspective Monde - Népal: outil pédagogique des grandes tendances mondiales depuis 1945, développé par l'Université de Sherbrooke.
|
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire