vendredi 10 avril 2015

Le Brésil,capitale, globe, monde, terrestre,

Drapeau du brésil 
République édérative du Brésil
Brésil

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU BRÉSIL

En majeur partie tropical, presque totalement situé au sud de l'équateur, le Brésil est le géant de l'Amérique du Sud, dont il occupe approximativement la moitié de la superficie et regroupe une part avoisinante de la population. La population brésilienne, dont la croissance s'est ralentie (1 % par an), est très composite, mêlant Blancs, Noirs, Indiens, Asiatiques, le plus souvent métissés. Elle se concentre pour environ 85 % dans les villes, dont une quinzaine dépassent le million d'habitants. Dans les grandes villes, où affluent les ruraux alors que sévit le sous-emploi, les bidonvilles se sont multipliés. La population est plus dense sur le littoral. L'intérieur (au N.-O., Amazonie forestière, chaude et humide ; plus à l'E. et au S., plateaux souvent arides et aux sols médiocres) est souvent vide, hors des sites miniers et des fronts de colonisation des routes transamazoniennes, à l'origine de la déforestation progressive de l'Amazonie.
L'agriculture emploie encore plus de 20 % des actifs. Le Brésil est le premier ou deuxième producteur mondial de café, d'agrumes, de sucre, de soja. L'élevage bovin est également développé. L'industrie bénéficie d'abondantes ressources minérales : fer surtout (ayant permis l'essor de la sidérurgie), bauxite, manganèse. L'industrie de transformation (automobile, électronique, chimie, électroménager) connaît un essor notable. Au niveau énergétique, le potentiel hydroélectrique est partiellement aménagé, l'exploitation pétrolière croît (gisements offshore notamment), et le Brésil développe la production de biocarburants.
Les atouts ne manquent donc pas, et plusieurs handicaps ont été surmontés (hyperinflation, dette extérieure), mais la croissance est freinée par une structure agraire archaïque (beaucoup de grandes propriétés sous-exploitées et une masse de paysans sans terre), les irrégularités climatiques aussi, la trop rapide augmentation de population. Aux inégalités sociales se superposent des contrastes régionaux de développement, notamment entre le Nordeste, souvent misérable, et les villes du Sud-Est, plus dynamiques.
Nom officiel: République édérative du Brésil
Population: 202 656 788 habitants (est. 2014) (rang dans le monde: 5)
Superficie: 8 511 965 km. car.
Système politique:
république fédérale
Capitale:
 
Brazilia
Monnaie:
real
PIB (per capita):
 
12 100 $ US (est. 2013)
Langues: portugais (langue officielle, de loin la plus parlée), espagnol, allemand, italien, japonais, anglais, langues amérindiennes
Religions: catholiques romains  64,6%, autres catholiques 0,4%, protestants 22,2%, autres chrétiens 0,7%%, spiritualistes 2,2%, autres 1,4%, non spécifié 0,4%, aucune 8% (est. 2010)


Impressions du Brésil



Le Brésil est un pays absolument fascinant. On y sent de façon quasi palpable l'effervescence d'une nation en pleine mutation. Ce pays, qui comptera bientôt 200 millions d'habitants, est sans aucun doute destiné à devenir une puissance sur laquelle il faudra de plus en plus compter.

Ce qui caractérise le plus ce pays, c'est sa culture unique issue d'un brassage racial et ethnique réussi sans équivalent ailleurs dans le monde. Les gens y sont beaux, fiers de qu'ils sont, de leur culture et de leur pays.

Les grandes villes brésiliennes sont à l'image du pays: belles, vivantes et sans cesse en mouvement.  Certains peuvent s’y sentir agressés, mais en laissant tomber un peu sa garde on réussit à les apprécier et à les trouver agréables à visiter. Cela vaut bien sûr pour la superbe Rio de Janeiro qui niche dans un des plus beaux décors du monde, pour la vibrante Salvador de Bahia qui possède une culture unique et de vrais petits bijoux d’architecture, et même pour l’extravagante Brasilia même s’il faut y mettre un peu d'effort.
Une ville souvent dépréciée comme Sao Paulo, une mégapole nettement sous-estimée, mérite un séjour qui permettra d'apprécier la qualité de vie de son intéressant centre-ville.

Le drapeau du pays est très représentatif : le Brésil est vraiment vert. De la forêt amazonienne aux extraordinaires chutes Iguazu, on ne se lasse pas d'admirer les paysages aux nuances et aux odeurs d’une incroyable intensité. Toute cette verdure est ponctuée de plages dorées magnifiques qui s’étalent tout le long de la très longue côte. Les amateurs de plages et de repos seront donc bien servis. On peut toujours trouver le bord de mer qui correspond le mieux à ce que l’on recherche.


Et, ce qui ne gâte rien, on mange bien partout au Brésil; le poisson et tous les produits de la mer y sont particulièrement abondants et un ravissement pour le palais. Coup de cœur assuré!

Le Brésil a une frontière commune avec dix pays : l'Uruguay, l'Argentine, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, la Guyana, le Suriname et la Guyane française.

capitalemonde

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

0 commentaires:

 

Copyright @ 2013 capitale monde.