jeudi 7 mai 2015

Cuba,globe,monde,terrestre,Capitale: La Havane

Drapeau de Cuba 
Cuba 
Capitale: La Havane
Cuba 
Nom officiel: République de Cuba
Population: 11 047 251 habitants (est. 2014) (rang dans le monde: 74)
Superficie: 110 860 km. car.
Système politique: état communiste
Capitale: La Havane
Monnaie: peso cubain
PIB (per capita): 10 200$ US (est. 2010)
Langue: espagnol (langue officielle)
Religions: catholiques romains 85%, protestants, témoins de Jéhovah, juifs (avant la prise de pouvoir par Fidel Castro en 1959)

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE CUBA

Le pays, au climat tropical (cyclones fréquents), est formé de plaines et de plateaux calcaires, en dehors du Sud-Est, qui est montagneux. Cuba a longtemps été un important producteur de sucre (secteur aujourd'hui en crise) et fournit aussi du tabac et des fruits tropicaux. Le sous-sol recèle surtout du nickel. L'industrie est peu développée (agroalimentaire). La Havane constitue le principal débouché maritime. Affectée par l'effondrement de l'URSS, son principal soutien, l'économie cubaine bénéficie aujourd'hui du renouveau du tourisme et de l'appui, essentiel, du Venezuela (pétrole). Mais les conditions de vie de la population sont très difficiles, rendant primordiaux les subsides versés par les nombreux Cubains émigrés (en particulier aux États-Unis).



Impressions de Cuba

La plupart des gens se retrouvent à Cuba pour fuir les rigueurs de l'hiver, et on ne peut surtout pas le leur reprocher! À leur intention, le gouvernement cubain a développé la formule des îlots touristiques, des regroupements d’hôtels en bord de mer qui offrent des forfaits «tout compris». Comme les plages de Cuba sont parmi les plus belles des Caraïbes, la décision paraît totalement justifiée. Il est donc possible de passer une semaine ou deux à Cuba en complet vase clos, en ne voyant du pays que les environs de son hôtel, son bout de plage et le personnel cubain.

Pourtant, le pays a énormément à offrir. La Havane, la capitale, serait l’une des plus belles villes du monde sans l'état de décrépitude avancé de nombreux quartiers. Là où les efforts de revitalisation sont manifestes, dans le quartier de La Vieja - le vieux La Havane - , le Centro ou sur Malecon - le front de mer -, la ville est absolument superbe. 

Matanzas


Mais il y a tellement d'immeubles à rénover que la tâche paraît titanesque, voire impossible, avec le peu de moyens dont disposent les Cubains. Malgré tout, la ville possède un charme incomparable. Il y règne une atmosphère fort agréable, comme partout dans le pays, qui tient en bonne partie au caractère ouvert et chaleureux de la population cubaine.
Il est possible de visiter La Havane à partir des excursions qu'offrent tous les hôtels des stations balnéaires de l'île.  Il est aussi facile de s'y rendre par ses propres moyens, Cuba possédant un bon réseau de bus interurbains. Dans la capitale comme dans tout le pays, il est recommandé de loger dans les «casas particulares». Cette formule, qui permet aux cubains de louer un maximum de deux chambres dans leur maison, est très  répandue. Cette option est beaucoup plus économique que les hôtels, surtout à la Havane, et permet de rencontrer des Cubains accueillants dans leur environnement naturel.

Plusieurs autres villes méritent une visite; mentionnons, entre autres, Cienfuegos et Trinidad qui, en plus de la vieille ville de La Havane, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Santiago de Cuba, Santa Clara, Matanzas, Camagiley et Holguin valent également une halte.



La Havane  - La Viega, calle Cuba
Visiter Cuba, c'est aussi se confronter avec les résultats d'une révolution qui a fortement influencé notre époque. D'un côté, force est de constater que le pays s'est doté d'un excellent système de santé et d'éducation. (Les Cubains vous diront cependant que s’ils ont un nombre suffisant de médecins compétents, ils manquent cruellement de technologies avancées et surtout de médicaments.)

Pour le reste, les cubains doivent composer quotidiennement avec des pénuries dans à peu près tous les domaines. Il est certain que l'embargo américain mis en place en 1961 n'arrange pas les choses. Il serait cependant un peu facile, comme le font plusieurs, de mettre tous les problèmes du pays sur les retombées de cet embargo. C'est masquer le fait que le régime porte en lui les germes de ses propres échecs. Avec le départ de Fidel Castro, après près de cinquante ans à la tête du pays, les Cubains, qui sont pour la plupart fiers de ce qu'ils ont accompli, espèrent maintenant des changements qui permettront d'améliorer leur niveau de vie.

Liens utiles

  • Cartes du pays:
University of Texas Libraries: site très complet pour des cartes variées d'un pays et de ses composantes.
  • Données socio-économiques:
CIA World Factbook: une mine de données, tenues à jour, concernant l'histoire, la géographie, la population, l'organisation administrative et politique, l'économie, les communications, les transports, etc. (en anglais).
Les données publiées plus haut proviennent de ce site.
L'aménagement linguistique dans le monde: un tour d'horizon complet de la situation linguistique à Cuba, le tout mis en contexte.
Organisation mondiale de la santé (OMS): le point sur les questions de santé à Cuba.
Perspective Monde - Cuba: outil pédagogique des grandes tendances mondiales depuis 1945, développé par l'Université de Sherbrooke.

La Havane - phare et citadelle

capitalemonde

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

0 commentaires:

 

Copyright @ 2013 capitale monde.