vendredi 1 mai 2015

Samoa

Samoa
capital monde


Agrandir le plan

Drapeau de Samoa 
capital monde

Nom officiel: Samoa
Population: 196 628 habitants (est. 2014) (rang dans le monde: 184)
Superficie:  2 831 km. car.
(Quatre îles habitées: Savai’i, Upolu, Apolima et Manono)
Système politique: démocratie parlementaire
Capitale: Apia
Monnaie: tala
PIB (per capita): 6 200$ US (est. 2013)
Langues: samoan (polynésien), anglais
Religions: congrégationistes 31,8%, catholiques romains 19,4%, mormons 15,2%, méthodistes 13,7%, l'assemblée de dieu 8%, adventistes du septième jour 3,9%, autres chrétiens 7,2%, autres 0,7%, aucune 0,1%, non spécifié 0,1% (est. 2011

GÉOGRAPHIE

Cet archipel volcanique, montagneux, est formé essentiellement de deux grandes îles, Savaii et Upolu, et de quelques îlots, souvent bordé de récifs coralliens. Le climat tropical, chaud et humide, explique l'extension de la forêt dense.
Les collines et les plaines littorales sont bien mises en valeur par une population, presque exclusivement polynésienne, répartie sur les deux îles principales. Très vulnérable aux catastrophes naturelles (typhons et maladies végétales), l'agriculture vivrière (taro, igname, banane, fruits tropicaux, arbre à pain) et commerciale (cocotier, pour la production de coprah, et cacaoyer), ainsi que la pêche, représentent 14 % du produit intérieur brut (PIB). Il existe une petite production industrielle de pièces détachées destinées à l'industrie automobile japonaise. La balance commerciale est chroniquement déficitaire, malgré les rentrées invisibles issues de la diaspora samoane et des revenus, en augmentation, du tourisme. Classées par les Nations unies parmi les pays les moins avancés (PMA), les Samoa vivent, pour l'essentiel, de l'aide extérieure, qui représente la moitié de son PIB. Le sous-développement économique, aggravé par l'isolement géographique, explique la persistance d'un fort courant d'émigration, alors que la croissance démographique diminue.

HISTOIRE

Sous tutelle néo-zélandaise à partir de 1920, les îles occidentales de l'archipel samoan deviennent, le 1er janvier 1962, le premier État polynésien véritablement indépendant. Depuis, les Samoa sont régies par une Constitution qui combine les formes parlementaires aux coutumes locales. Des deux chefs d'État nommés à vie lors de l'indépendance, Tupua Tamasese Mea'ole est mort en 1963, Malietoa Tanumafili II en 2007. Comme le prévoit la Constitution, le Parlement (Fono), composé des chefs de village (matai), a élu en juin 2007, puis de nouveau en juillet 2012, Tuiatua Tupua Tamasese Tupuola Efi, nouveau chef de l'État (Ole Ao O le Malo) pour un mandat de cinq ans. L'exécutif est entre les mains d'un Premier ministre, élu par le Fono. Depuis 1970, les Samoa appartiennent au Commonwealth ; elles sont membre de l'ONU depuis 1976.
En 1991, une réforme constitutionnelle allonge de 3 à 5 ans la durée du mandat parlementaire, porte le nombre des ministres de 8 à 12 et celui des sièges parlementaires de 45 à 49.
Créé en 1979, le premier parti politique samoan, Human Rights Protection Party (HRPP), règne quasiment sans partage sur la scène politique de l'archipel, souvent agitée par des querelles personnelles, la corruption et le clientélisme.
capital monde,

capitalemonde

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

0 commentaires:

 

Copyright @ 2013 capitale monde.