mercredi 15 avril 2015

L'Indonésie,globe,monde,terrestre,capitale monde

L'Indonésie..
capitale monde
Drapeau de l'Indonésie


Agrandir le plan
.capitale monde
Nom officiel: République d'Indonésie
Population: 251 160 124 habitants (est. 2014) (rang dans le monde: 4)
Superficie: 1 919 440 km. car.
Système politique: république
Capitale: Jakarta
Monnaie: roupie indonésienne
PIB (per capita):
 5 100$ US (est. 2013)
Langues: indonésien ou malais indonésien (bahasa indonesia)
, anglais, allemand, dialectes locaux (le plus important est le javanais); plus de 700 langues sur le territoire.
Religions: musulmans 86,1%, protestants 5,7%, catholiques romains 3%, hindous 1,8%, autres ou non spécifié 3,4% (recensement 2000)

Impressions d'Indonésie


Ces dernières années, le sort a semblé s’acharner sur l’Indonésie où les catastrophes naturelles se sont succédé à une fréquence dramatique : tsunamis, tremblements de terre, explosions volcaniques, cyclones, inondations… Est-ce pour cette raison que les gens y sont si religieux et qu'à Bali, par exemple, on investit beaucoup d'énergie à chasser les mauvais esprits?

L'Indonésie est en fait une mosaïque de pays en un seul. Bien que l’île de Bali soit la perle de cette destination fascinante, on peut en découvrir la diversité en parcourant à tout le moins deux autres îles : Sumatra et Java.

L'île de Sumatra, souvent négligée, vaut le déplacement à elle seule. Ici, pas de sites archéologiques grandioses mais une nature luxuriante, des paysages montagneux d’une grande beauté, des lacs volcaniques majestueux et… des orangs-outans.


Voir nos suggestions d'itinéraires et 
nos photos exclusives du pays

Des ethnies très particulières, comme les Bataks et les Minangkabaus, ont conservé certaines de leurs traditions et on peut toujours admirer la spectaculaire architecture de leurs maisons.

Pour la plupart des gens, l’île de Bali «est» l’Indonésie. Pourtant, ce n’est qu’une enclave hindouiste dans un univers musulman. Mais Bali est magique. L’architecture délicate où contrastent harmonieusement la pierre grise et la brique orange, les offrandes aux dieux tutélaires préparées avec un sens de l’esthétique inouï, la beauté des vêtements traditionnels et le raffinement des gens qui les portent, le charme exotique des orchestres de gamelan et le sens de la fête des Balinais font de leur culture une culture unique des plus séduisantes et des plus agréables à fréquenter. L’île possède en plus des plages exceptionnelles, une riche végétation tropicale et des infrastructures touristiques de grande qualité. Si ce n’est pas le paradis, c’est au moins la porte d’à côté!

Bali - offrandes aux esprits
L'Indonésie n'est quand même pas une destination facile à cause, principalement, du problème des déplacements. Les transports en bus sont souvent laborieux et interminables, et le confort est très variable. Mais les heureuses découvertes sont légion, à commencer par les Indonésiens eux-mêmes qui sont souvent surprenants.

On oublie souvent qu’avec ses 240 millions d'habitants, l’Indonésie est le quatrième pays le plus populeux de la planète après la Chine, l'Inde et les États-Unis. Le pays est composé de 17 508 îles, dont environ 6000 sont habitées, réparties sur 5 000 kilomètres. On y parle 700 langues et les pratiques religieuses y sont très diversifiées. C’est ce qu’on appelle un pays à facettes multiples!

L'île de Sumatra est accessible facilement par bateau à partir de la Malaisie.

Liens utiles

  • Cartes du pays:
University of Texas Libraries: site très complet pour des cartes variées du pays et de ses composantes.
  • Données socio-économiques:
CIA World Factbook: une mine de données, tenues à jour, concernant l'histoire, la géographie, la population, l'organisation administrative et politique, l'économie, les communications, les transports, etc. (en anglais). Les données publiées plus haut proviennent de ce site.
L'aménagement linguistique dans le monde: un tour d'horizon complet de la situation linguistique en Indonésie, le tout mis en contexte.
Banque asiatique de développement: la banque asiatique de développement donne accès à une vaste batterie de statistiques et d'indicateurs économiques sur des pays d'Asie. 
Organisation mondiale de la santé (OMS): le point sur les questions de santé en Indonésie.
Perspective Monde - Indonésie: outil pédagogique des grandes tendances mondiales depuis 1945, développé par l'Université de Sherbrooke.

Sumatra - Toba, Lac Danau : maisons traditionnelles batak

capitalemonde

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

0 commentaires:

 

Copyright @ 2013 capitale monde.